Par Elisabeth & François

Le Trièves (5 jours entre Vercors et Dévoluy)


Nous voici de nouveau sur la route.

François a retrouvé l’usage de son bras, nous pouvons donc nous relayer au poste de conduite. Et ça tombe bien car les paysages sont tellement beaux que nous avons le loisir d’en profiter l’un et l’autre.

Nous traversons notre chère Drôme, toujours aussi harmonieuse et apaisée. L’ampleur et la douceur du relief, les différentes teintes de la végétation (oliviers, vignes, cyprès, tilleuls, prairies) produisent sur les voyageurs une sensation de sérénité.

Direction Avignonet, hébergement France Passion.

Au Jurassique moyen,( environ -160 millions d'années) il y avait un océan à l’emplacement des Alpes .

 Cet océan recouvrait tout le sud est de la France. Le Massif Central formait probablement un plateau immerge peu profond.

Plus à l’est, une fosse profonde de plusieurs centaines de mètres était présente.

Dans cette fosse, de grandes épaisseurs de sédiments fossilifères se sont déposées et donneront des millions d’années plus tard les marnes que l’on appelle « Terres Noires » aujourd’hui.

Et nous voici au fin fond du bout du monde, installés dans une prairie face à la montagne. Super pour une halte vacances, ce lieu ne me conviendrait pas au quotidien. La petite route étroite, sinueuse et très pentue ne doit pas être tous les jours facile et cette sensation de finitude face à la montagne pourtant grandiose me déprimerait.

La chaleur aura raison de notre détermination et nous ne ferons qu’une petite promenade en cherchant l’ombre. Puis de retour à la roulotte, lecture et farniente en plein air.

Aujourd’hui est un autre jour et nous décidons de braver la chaleur pour aller jusqu’au lac. 20 minutes aller et 40 minutes retour paraît-il.

Après avoir traversé une prairie nous dévalons à travers la forêt et c’est très agréable. Le niveau du lac étant haut, les abords sont inaccessibles. Nous poursuivons, traversons un torrent, grimpons sur un sentier et arrivons à un belvédère. La vue est magnifique. Il n’est pas raisonnable d'aller plus loin, nous sentons que le retour va être difficile et aucun chemin ne peut nous ramener à la roulotte par un autre itinéraire. Demi-tour obligatoire !

Mais autant que la température, c’est le dénivelé qui épuise Zabeth, elle arrive à la roulotte éreintée, cependant aucun regret c’était tellement beau.

Repas et sieste et tout va bien.

Départ pour Oris en Rattier, nous avons cherché un point de chute plus haut, nous dormirons à 1000 mètres d’altitude.

Ces routes de montagne sont merveilleuses. Et une fois encore nous arrivons dans un coin perdu. Les adresses France Passion correspondent décidément à notre envie de voyager en roulotte. Nous stationnons sur les terres d’une chèvrerie et partons explorer les environs. Un torrent rafraichissant, un chemin à flanc de montagne et, sous les arbres, un troupeau de chèvres en liberté qui s’approche, visiblement satisfait de voir des humains. Il est l’heure de la traite, et le troupeau, considérant notre visite comme un signal, prend sans en avoir reçu l’invitation le chemin de la chèvrerie.

Petite visite à nos hôtes et ravitaillement, la soirée s’achève dans le calme de la montagne.

Ce matin nous irons randonner à Villars Saint Christophe. Le village est quelconque mais nous avons repéré un chemin qui nous tente. Nous surplombons le lac de Pétichet, hélas la végétation nous bouche la vue. Qu’importe, ce chemin ombragé entre sapins et noisetiers est agréable. Le son des cloches des vaches et les chants des oiseaux nous rappellent que nous ne sommes pas seuls.

Nous nous dirigeons jusqu’à Cholonge, village traversé par le 45ème parallèle et retournons à la roulotte par la route. Nous avons cette fois vue sur une montagne douce, ses prés bordés de haies et parsemés de ballots, ses forêts et ses alpages.

Le 45e parallèle nord trace une ligne droite entre Lacanau, sur la côte Atlantique, et la vallée de Névache, près de Briançon (Hautes-Alpes), à la frontière franco-italienne.

Repas. Un peu frustrés de ne pas avoir vu le lac nous partons pour Laffrey. Parking facile !

Superbe, l’eau émeraude, les montagnes, la forêt, une vraie carte postale.

Nous longeons le lac sous une hétraie qui nous abrite de la chaleur. La lumière du soleil en traversant les feuilles donne au sous-bois une teinte dorée. Une poule d’eau initie ses poussins à la navigation et plonge pour leur offrir leur pitance.

Encore un bel endroit, il est temps de nous inquiéter du spot de ce soir.

Ce sera Saint Baudille et Pipet !

Quel choix « judicieux ». C’est plus beau que ce que l’on peut imaginer. Cette montagne grandiose change de couleurs quand le soleil approche l’horizon. Dîner devant un panorama somptueux.

Le matin, à la fraîche, une balade trouvée sur VisioRando.

Prévu avec peu de nivelé, le tour du village de 7km sera bien suffisant : 38° sur le chemin du retour...

Le Drac à Mayres-Savel

Une randonnée inoubliable ! La randonnée des passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet est une expérience insolite ! En parcourant cette jolie boucle autour du lac de Monteynard-Avignonet et ses eaux turquoises, on peut découvrir les deux passerelles himalayennes qui enjambent les rivières du Drac et de l’Ebron. Faites le plein de sensations !

D’une longueur de 12 km, le circuit de randonnée des passerelles himalayennes est une boucle originale qui vous fera franchir les gorges du Drac et celles de l’Ebron en empruntant successivement la passerelle himalayenne du Drac (220m) et la passerelle himalayenne de l’Ebron (180m). Le circuit des passerelles permet de découvrir de magnifiques points de vue sur le lac et les sommets alentour, en cheminant sur un agréable itinéraire forestier.

la randonnée des passerelles débute par l’agréable  traversée du lac en bateau jusqu’à Mayres-Savel sur l’autre rive côté Matheysine. Il est nécessaire de réserver votre traversée auprès du bateau La Mira. 

En savoir plus

En fait, nous ne ferons pas la randonnée des passerelles, mais nous sommes allés au point de départ et en avons parcouru une petite portion.

Après une deuxième nuit à Saint Baudille et Pipet, nous reprenons le chemin de la maison...

Chiche&Go

Créez votre propre site internet avec Webador