Par Elisabeth & François

5 jours dans l'Estérel


Comme à notre habitude, samedi soir nous regardons l'émission "Echappées belles" qui nous emmène aujourd'hui dans l'Esterel.
L'ESTEREL !!! Quelle bonne idée, dès mardi nous y serons.

Roquebrune sur Argens

Roquebrune-sur-Argens et son célèbre rocher, nous serions bien tentés par la randonnée. Allons voir de plus près.
Au pied du rocher, un lac, comme la journée est déjà bien avancée, le tour du lac fera une mise en bouche. Effectivement c'est super joli!

Voyons un peu ce que notre ami Google dit de la randonnée. "difficile, échelles en descente …" inutile de lire la suite, tout cela n'est pas bon quand on est sujet au vertige…
Nous randonnerons donc dans les gorges du Blavet. Approchons nous pour dormir à proximité et être à pied d'œuvre dès demain matin.

Les Gorges du Blavet

Pour bien commencer la journée, un bon petit déjeuner, un café et direction le Blavet. En réalité il n'est pas bien loin, c'est à ses cotés que nous avons passé la nuit.
Un panneau décrit 2 circuits qui s'offrent à nous, nous choisissons le plus long, il sera balisé en orange et devrait faire 6 km avec un dénivelé raisonnable.
Sous les arbres nous longeons la rivière. Le soleil éclaire à travers les branches, un vrai décor de carte postale!
Nous passons un gué, suivons les sentiers, atteignons une grotte (habitée par les chauves-souris). Comme c'est beau! Nous écoutons les oiseaux, nous observons la végétation. Nous nous émerveillons, nous cheminons avec plaisir.

La forêt est parsemée de chênes-lièges,  l'écorce de certains d'entre eux a été prélevée. 

Le sentier sort maintenant des gorges et nous avons vue sur les falaises rouges de l'Estérel… C'est vraiment splendide!

Mais qu'est ce que c'est que ce bazar ?

Ah, ce petit bonhomme tout là-haut, ses copains doivent faire une pause à l'ombre !

Nous passons à proximité de sites d'escalade, Camille serait enthousiasmé. Nous voici devant une table d'orientation. Le chemin, pour un temps dégagé, se poursuit à flanc de falaise.

Nous entamons maintenant une montée à travers une forêt de pins. La pente est raide et caillouteuse, le soleil chauffe et nous avons déjà un bon dénivelé dans les jambes, mais nous ne nous laissons pas impressionner, nous marchons! Cela fait un bon moment que nous grimpons, nous pensons bientôt arriver au point le plus haut…

Tiens voilà quelques promeneurs (il y a longtemps que nous avons laissé nos autres comparses sur les chemins de traverse), demandons leur à quel niveau nous sommes arrivés.

" Vous avez fait environ le tiers, mais c'était le plus difficile !"
- eh bien si c'était le plus difficile, tout va bien ! Obstinément, nous poursuivons. Chaque virage entre les pins nous laisse un temps espérer que nous sommes arrivés au sommet, mais c'est encore bien long!

Enfin, voila la balise qui nous indique que nous allons descendre.

Finalement, c'était faisable et nous sommes contents.

Nous attaquons la descente, ses cailloux et ses ornières il faut parfois s'accrocher aux branches, mais c'est bien plus rapide que la montée!

Et

Nous nous demandons avec un brin d'anxiété ce que sera l'état de nos jambes demain matin. Au fait, 6 km ??? c'était quand même bien long? Un rapide coup d'œil sur le plan nous détrompe, ce n'était pas 6 mais 10 Km !!! ceci explique cela !!!
Et nous voilà de retour pour un déjeuner tardif bien mérité et une petite sieste réparatrice.

Frejus

Bon, le programme de demain, c'est Fréjus. Donc, si nous y allons maintenant, nous aurons plus de temps demain…
Et nous nous installons dans une petite rue paisible tout près de port Fréjus. Il est environ 17h30, allons voir la mer !

Belle surprise, ce port est très joli et les immeubles qui le bordent bien dessinés. Bref cet ensemble est très harmonieux. Des joggers traversent les passerelles en courant, des enfants s'exercent au salto sur la plage, Fréjus est vivante toute l'année.

 

Nous longeons la plage jusqu'à Saint Raphaël, encore une belle tirée, juste ce qui manquait à nos jambes à peine échauffées!

Maintenant dîner et dodo.

Un rayon de soleil, on s'étire…
Même pas mal, et toi? Moi non plus! Allez debout ! Ce midi nous avons une invitée, Sophie.

Balade digestive le long de la plage, côté Saint Aygulf. Plage du Pacha, embouchure de l'Argens, base nature et retour roulotte.

Un verre d'eau pétillante et Sophie nous quitte. Il est… 17h. Juste le temps de filer vers le centre historique de Fréjus. Nous connaissons déjà mais nous avons des fourmis dans les jambes

Nous connaissons déjà???

Ah mais pas comme ça!!!
Quel changement! Les bâtiments rénovés, les façades colorées avec leurs volets à persiennes, les rues nettoyées, les magasins vivants font de ce cœur de ville un lieu des plus plaisants.

C'eut été vraiment dommage de rater cette escale.

Déjà vendredi, avant de rejoindre le lac Saint Cassien nous nous arrêtons à la chapelle Notre Dame de Jérusalem dite chapelle Jean Cocteau car il en a dessiné la décoration.

Les photos mieux que moi vous émerveillerons. Le sol et les vitraux aux couleurs intenses contrastent avec les murs et la voute recouverts de dessins à la craie grasse et aux teintes pastelles.

A l'extérieur les mosaïques en marbre blanc et verre de Murano sont récentes. Elles ont été réalisées par Laetitia Léotard selon les cartons de Jean Cocteau.

Cette chapelle se situe au cœur d'une forêt, nous regagnons la roulotte par les chemins, et trouvons de quoi améliorer notre déjeuner.

Au final, il y aura 5 œufs avec les asperges sauvages

C'est déjà ce soir que nous devons rentrer, la roulotte ayant rendez-vous chez le concessionnaire pour l'installation du porte vélos, 2ème batterie, autoradio et Antenne 4G/5G/Wifi.
Allo… Est-il possible de reculer d'une journée?

- Ok

- Super!!!

Halte à la maison du lac de Saint Cassien. Celui-ci est à un niveau très bas, donc pas forcément très joli et peu de chemins longent les rives permettant une balade agréable. Mais une charmante dame nous conseille les villages perchés. Nous avons anticipé les mimosas fin janvier? ils sont presque fanés début mars mais nous pouvons encore profiter des coteaux fleuris. Allons à Tanneron.

Tanneron

Tanneron est un petit village qui préserve sa tranquillité grâce à une longue route sinueuse, c'est pourtant LE village obligé sur la route du mimosa. D'ailleurs un chemin serpente entre les exploitations de mimosas et d'eucalyptus et permet à chacun de découvrir les collines fleuries et l'immensité du panorama sur ce massif de l'Estérel.

2 choses nous surprennent :
- nous n'imaginions pas voir des plantations d'eucalyptus
- le mimosa n'a pas de parfum, par contre nous aimons respirer l'odeur de l'eucalyptus
Renseignements pris, les cultures d'eucalyptus ne sont pas destinées à la production d'essence mais de biomasse ou de fabrication de pate à papier. Elles offrent l'avantage de se développer sur des terres impropres à l'agriculture. De plus la récolte des feuilles et des branches se fait en gardant la souche et le tronc. Cela permet d'éviter de nouvelles plantations et donc de gagner du temps et minimiser l'investissement.

Avant de reprendre la route nous succombons à l'attrait de beaux citrons de Menton. De quoi préparer une bonne confiture dès notre retour.

Fayence

Arrivée à Fayence. Il est déjà tard mais nous entreprenons tout de même une virée dans le village. Du parking, un chemin est fléché et nous avertit : dénivelé 90 mètres, une broutille !

Quelques maisons sont en restauration, mais le village semble pauvre. Les ruelles pentues sont propres et nous conduisent à la place de l'église. Et là ??? évidemment joli panorama sur l'Estérel !

La mairie est particulière: la salle du conseil se trouve au dessus de la route. Nous avons repéré un parking un peu retiré, l'endroit ne sera pas très romantique mais la nuit est tombée et il sera difficile de trouver mieux.

Seillan

Seillan, village perché classé plus beau village de France.
Effectivement, derrière ces branches printanières se profilent des ruelles empierrées et des maisons blotties les unes contre les autres. Nous entrons chez un artiste peintre. Ses œuvres sont belles et gentiment il nous parle de son travail tant artistique qu'administratif.

Cette fresque est une suite de sept idéogrammes créés dans les années 1970, réalisée par Ivan Ivanoff.

 

C'est aujourd'hui Carnaval et nous assistons à un joyeux défilé. L'ambiance est conviviale.

Dommage, la météo annonce des orages demain, il faut rentrer… Nous aurions trouvé sans difficulté des promenades pour les prochains jours.


Vinon ? - Vioui

Pour le trajet du retour, nous passons par Vinon sur Verdon.

Et devinez quoi ? Passage devant une cave Louis Latour à La Verdière : arrêt obligatoire...

Une bouteille sera testée avec Maëlle et Rémi en accompagnement de Sushis.

Super soirée ... (Nous avons eu la chance de visiter leur future maison)

Chiche&Go