Par Elisabeth & François
6 jours en Méditerranée
Nous sommes maintenant rodés pour les départs et le chargement de la roulotte, en tous cas c'est ce que nous pensions. Ce séjour a été émaillé de péripéties ...
Malgré cela nous avons gardé calme et moral pour admirer cette belle nature et cette côte magnifique.
Premier arrêt pour le repas de midi, un simple parking nous suffit.
Premier COUAC : la pompe fait du bruit alors qu'aucun robinet n'est ouvert !! ???
Au secours, notre réserve d'eau se déverse sur le parking... Nous apprenons que c'est dû à une sécurité contre le gel. En attendant, comme nous n'allons pas récupérer l'eau avec une petite cuillère, il faudra que nous nous réapprovisionnions. Reprenons la route !
La Ciotat
Pas mal la vue de la Roulotte
L'itinéraire pour La Ciotat est parfait : traversée de Marseille sans bouchon !
Nous allons maintenant chercher un lieu pour nous poser.
Les propositions de Park4Night étant toutes "foireuses" nous nous dirigeons vers un camping : et là ... jolie vue n'est-ce pas ?
Un petit tour sur le front de mer pour admirer le coucher de soleil, il en vaut la peine. Dès demain matin: vélo !! Donc on prépare ...
François décroche les vélos pendant que Zabeth prépare le dîner (eh oui, ça fait un peu cliché !), François attache les vélos, et Zabeth range les clés !!! et... les fait tomber dans une petite case au fond d'un placard, le long d'un tuyau, dans un endroit improbable et surtout INACCESSIBLE...
Alors commencent les manipulations et bricolages en tous genres: aimant au bout d'une ficelle, démontage de placard... Je vous passe les détails, je n'ai pas de photo (à quatre pattes la tête dans le placard !) mais calmement et patiemment nous avons récupéré les clés et sauvé la suite du séjour.
C'est juste MAGNIFIQUE. La roche est vraiment surprenante, c'est le poudingue, des galets mélangés dans du sable. A première vue on a l'impression qu'on peut ramasser les galets, mais essayez! C'est impossible, tout cela est bien solidaire, d'ailleurs les vagues et le vent ont créé des cavités et des reliefs mais n'en sont pas venu à bout! Prenez le temps de zoomer les photos et d'observer.
Après le diner, vaisselle et douche. Cela ne mérite pas de commentaire me direz-vous, seulement voilà : François se rince à l'eau ... de plus en plus tiède !!
PANNE DE CHAUFFAGE ET DE CHAUFFEAU.
Il est bientôt l'heure de se coucher, on a une bonne couette, on avisera demain matin. Et donc le lendemain matin nous décidons... de poursuivre notre route, avec une pensée particulière pour nos scouts qui dorment sous la tente, nous, nous avons un toit et un bon matelas !!!
Six-Fours et l'île de Gaou
Nous suivons donc la côte jusqu'à Six-Fours, ville très hospitalière. Les campings cars peuvent se garer le long du port, et même y passer la nuit !! Qu'à cela ne tienne, c'est ce que nous ferons, en nous serrant sous la couette !!
A vélo, à pied, nous parcourons les plages et les chemins. L'île de Gaou est un lieu remarquable. Elle n'est accessible qu'à pied et les chemins sont encadrés par des "ganivelles" ( ce sont ces barrières faites de piquets liés les uns aux autres et plantées dans les dunes ). Cette île est un lieu protégé, replanté, et qui retrouve ainsi son aspect original.
Sympa ce port, non ?
Hyères et la Presqu'île de Giens
La presqu'île de Giens à vélo, ça vous dit ?? Nous voilà donc au bout du monde mais pas seuls ! Les kitesurfeurs s'en donnent à cœur joie. Leurs voiles colorées virevoltent dans le ciel bleu. Leurs acrobaties nous impressionnent, on les voit jouir d'une sensation de liberté immense, c'est beau.
Balade dans Giens qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'est pas une route droite et plane. Belles grimpettes, joli village, très soigné et beaucoup plus grand que nous le pensions. Descente jusqu'à La Tour-Fondue.
Tout cela donne faim ! Goûter puis direction Le Lavandou. Nous irons dormir sur une aire avec branchement électrique. Pour tout vous avouer nous nous sommes munis d'un petit chauffage... Eh oui on annonce une nuit fraiche.
Le Lavandou et Bormes les Mimosas
Ce matin : vélo ! Le bord de mer que nous connaissons bien, mais les palmiers sur la plage sont toujours aussi beaux, puis sentier côtier jusqu'à Saint Clair, la dernière fois que nous avons grimpé sur ces rochers c'était avec Raphaël.
Je vous passe les commentaires sur la balade dans Bormes les mimosas. C'est un jardin botanique sublime, doté d'une variété de plantes inimaginable. Les massifs, les talus, les jardins privés, les devantures de maisons, tout est soigné, arboré, fleuri et entretenu avec raffinement. La nature est guidée avec délicatesse et ne semble pas contrainte. Bref, nous sommes des amoureux de Bormes les mimosas.
Donc nuit à Bormes sur un parking juste pour nous, la municipalité ayant réservé un espace pour les camping-cars dans un coin très calme et isolé.
Programme du dimanche: la route des Crêtes à vélo et retour à Rochefort.
Le soleil nous a abandonnés depuis mercredi et nous admirons une lumière très blanche sur une mer grise. L'île du Levant et Port-Cros apparaissent à l'horizon.
Et voilà, nous ne quitterons pas Bormes sans avoir vu UN mimosa en fleur. C'était cette idée qui avait influencé le choix de notre destination, mais la nature en a décidé autrement: les mimosas seront fleuris dans quelques jours... Chiche !
Chiche&Go
Créez votre propre site internet avec Webador