Par Elisabeth & François

Vellard, Manu, Vichy...


Une montée en 3 jours.

Notre pote Manu, aussi appelé JouéClub la Flèche, fête ses 50 ans et nous invite. Avec plaisir nous répondons favorablement à cette occasion de revoir d’anciens collègues.

Nouveau départ en roulotte pour traverser le massif central.

Et si nous faisions une halte à Gumières ?

Allo, Marie, avez-vous deux places à table ce soir…

C’est ainsi que nous passerons une excellente soirée chez les Vellard, avec Marie et Nicolas, mais aussi Gabrielle, Jérôme et Etienne.

Le matin, petit déjeuner puis visite de la maison et de ses dépendances. On a pris tout notre temps - et aussi le leur – et quand nous les quittons, onze heures sont bien sonnées.


Tout aussi dépaysant..., le soir, arrivée dans un Ranch du coté de Chazemais, ou plus exactement un élevage de bisons. Nous achetons terrines et saucisson et partons reconnaître les lieux. La promenade n’est pas bien longue, mais en chemin nous avons failli écraser un grand capricorne du chêne. Dîner dehors et soirée calme.


Ce matin nous quittons notre ranch (situé à proximité de Montluçon) et nous nous dirigeons vers La Flèche. Fini les routes sinueuses du Massif Central, nous arrivons dans le Berry, région de bocage et de cultures. Nous nous demandons bien comment les animaux trouvent quelques brins d’herbe à brouter dans ces prés tout secs… La canicule de juin a œuvré aussi par ici.

Maison de Gorge SAND

Halte à Nohant, nous visitons la maison de George Sand, grande bâtisse acquise par sa grand-mère pour fuir Paris à l’époque de la révolution, en effet le père de George Sand est de lignée royale polonaise et il est des périodes durant lesquelles il vaut mieux se tenir loin des révolutionnaires.

C’est ici qu’elle a vécu le plus souvent.

La visite commence par la cuisine. Pour George Sand le bien-être de chacun et les relations avec autrui sont de la plus haute importance. Elle va donc s’attacher au confort du personnel. Ce poêle, très moderne car il remplace la cheminée et simplifie le travail des cuisinières, en est une preuve, ainsi que la grande table qui permet des repas dans une ambiance conviviale.

Voici la salle à manger, la table est dressée. Les amis sont les bienvenus et les convives sont souvent nombreux. Afin que chacun se sente bien un système de chauffage est installé sous le sol et dispense de l’air chaud sous la table.

On passe ensuite au salon pour bavarder, jouer et faire la lecture.

Ces moments conviviaux, ces échanges entre amis sont comme une nourriture pour la maîtresse de maison, elle ne peut pas imaginer s'en passer.

On peut voir ici l'écriture de George Sand.

Chopin a passé 7 étés (d’avril à septembre) à Nohant. Il occupait une grande chambre à l’étage et chaque année son piano, un pleyel, était déménagé de Paris à Nohant, puis de nouveau de Nohant à Paris.

C’est ici qu’il a composé de nombreuses nocturnes, ballades, mazurkas et sa célèbre polonaise « héroïque ».

 

Nous voici maintenant dans la chambre de la grand-mère de George Sand qui sera ensuite celle de ses enfants Maurice et Solange.

Bien que 10 personnes soient employées dans cette maison c’est George Sand elle-même qui s’occupe de ses enfants. Elle écrit le soir, une fois qu’ils sont endormis, installée « le nez dans le placard » dans le boudoir qui jouxte leur chambre. Son écriture est rapide et presque sans ratures.

 

Maurice a une passion : les marionnettes ! Il les crée de toutes pièces, imagine les histoires, fabrique le théâtre et les décors, invente des bruitages. George Sand coud les costumes. Puis des spectacles sont donnés une -voire deux- fois par semaine. Nombreux sont les invités, jusqu’à 60 par représentation. Si Maurice est en forme cela peut durer jusqu’à 2 heures du matin. Le spectacle est gratuit, les villageois sont conviés, un « ramassage en car » est organisé afin que les habitants des villages voisins puissent participer et retourner chez eux sans difficulté. George Sand est déjà célèbre et ses revenus lui permettent d’offrir ces activités culturelles aux paysans.

Nous finissons la visite par la chambre de George Sand, ou chambre bleue. C’est ici qu’elle passe les dernières années de sa vie. Elle meurt en 1876 à 71 ans, son vrai nom était Amantine Aurore Lucile Dupin épouse Dudevant.

En conclusion, George Sand en pantalon, fumant la pipe est une carricature. C’était une femme libre, républicaine, une des premières ayant obtenu une séparation avec son mari. Elle était près des gens, avait un ardent besoin de convivialité. Elle a œuvré pour que tout le monde puisse avoir accès à l'éducation et la culture (elle a appris à lire à l'une de ses employée). Elle aimait son jardin et même jardiner. Elle a côtoyé des artistes comme Delacroix, Liszt, des écrivains comme Flaubert, Balzac et bien sûr Alfred de Musset. Son œuvre est prolifique, plus de 70 romans ainsi que des nouvelles, pièces de théâtre, textes politiques. Les plus connues sont Indiana (1832) son premier roman, La Mare au diable et Histoire de ma vie (1855).

Approche toi... ET sent, c'est une rose Sidonie


Nous reprenons la route (peut-être pas la plus courte parce qu’Elisabeth a voulu remplacer le GPS) direction famille Dupont.

Accueil chaleureux, soirée de retrouvailles et dodo

 

Pendant deux jours Manu nous promène et nous fait découvrir sa région.

Petites routes dans le bocage, châteaux et belles demeures, bords de rivière, levée de la Loire et quantités de jolis villages. Un grand nombre d’entre eux mérite qu’on s’arrête et qu’on les explore à pied. Nous déjeunons à « la Route du Sel », très bonne adresse, nous faisons une randonnée dans les sous-bois, nous passons voir le magasin, nous nous laissons guider.

C’est une bien jolie région, et si l’idée de prendre des vacances en Sarthe ou en Mayenne ne vous fait pas rêver, revoyez votre jugement. Il y a tellement de petits coins tranquilles, verdoyants, villages soignés et édifices surprenants…qu’on peut passer du temps ici sans s’ennuyer


Nous avons décidé de passer par Vichy et sur notre route se trouve Poitiers. Arrêt obligatoire !!

Dimanche au grand air, le matin nous faisons une bonne balade à pied, le tour des falaises. Et l’après- midi, pour rester dans le rythme, balade à vélo.

Petits jeux de société – François s’essaie au Dixit et au Chrono-mots, apéro, bavardages, la journée passe vite. On est déjà lundi midi, les garçons rejoignent Fanny et Pierre son labo, nous reprenons la route.


A nouveau Zabeth joue au GPS, avec efficacité cette fois. Nous découvrons les paysages de l’Allier, ils sont superbes. Et nous voici à Vichy. Hélas, pas de France-Passion dans cette région, nous nous installons sur une aire de camping-car. Ce n’est pas le plus fun, mais nous sommes près du centre-ville et finalement nous constaterons que les gens sont très respectueux et tout est calme.


Ce matin on décroche les vélos. En longeant l’Allier on arrive en centre-ville. Après étude du plan du circuit touristique la visite commence. Direction le Hall des Sources. On apprend que les bienfaits de l’eau de Vichy étaient déjà reconnus par les romains. En 1410 est fondé le couvent des Célestins, il donne son nom à la plus connue des sources minérales de Vichy. Puis, Henri IV créant la surintendance des bains fontaines et eaux minérales de France en 1605 les eaux de Vichy acquièrent une réputation quasi miraculeuse. C’est au tour de Madame de Sévigné, guérie d’une fâcheuse paralysie des mains après deux cures en 1676 et 1677 de vanter les vertus des eaux de Vichy.

En 1799 Laëticia Bonaparte, la mère de Napoléon 1er, fait la cure à Vichy. Le parc des sources est aménagé. Puis sous l’impulsion de Napoléon III c’est l’essor du thermalisme vichyssois. La rivière Allier est endiguée, des parcs remplacent les marécages, le long des nouveaux boulevards des chalets et des pavillons sont construits pour loger l’empereur et sa suite. Le Grand Casino est édifié en 1864

A la belle époque le parc des sources est ceinturé d’une galerie ornée d’une frise de chardons en fer forgé, les premiers palaces apparaissent. L’opéra est inauguré en 1903 et des hôtels particuliers sont élevés.

 

En parcourant le centre de Vichy on peut voir la plupart de ces édifices.

Hall des sources

Parc des sources et palais des congrès

Grand établissement thermal, coupole au sud et réservoir d'eau au nord.

Nous décidons de visiter l’opéra. Quel choix "judicieux" !!!

Nous pénétrons dans une salle lumineuse, aux couleurs chaudes. Le jaune et l’ivoire, inhabituels en ces lieux, sont choisis pour mettre en valeur le teint et les bijoux de ces dames.

L’éclairage est d’origine, la coupole remplace le traditionnel lustre, les guirlandes ornant les visages de chaque coté de la scène sont plutôt kitch, et les ribambelles d’ampoules aux balcons sont installées au cœur d’une tulipe en verroterie.

Je pourrais parler des moulures, des peintures – paons, visages, végétaux entremêlés - des loges et de leurs boiseries parfaitement encaustiquées, et surtout de ce sentiment étrange d’être dans un lieu à la fois feutré et spacieux.

Vous l’avez compris, l’opéra de Vichy est une merveille.

Kiosque à musique, après-midi guinguette

Un clocher derrière cette maison... Allons voir.

On constate que lors de sa construction, en 1925, l'église ne répondait aux normes d'accessibilité contemporaines.

Poussons la porte, surprise, surprise !!!

Très sombre mais entièrement colorée cette église style art déco comporte des images peu communes. Par exemple les représentations de nombreuses cathédrales dédiées à Marie.

Les colonnes bleues entourant le chœur sont en béton et enduites de stuc (mélange de chaux et plâtre) coloré par adjonction de lapis-lazuli broyé. L'autel, les deux ambons et la balustrade de communion sont en onyx décoré d'émaux vitrail. Les stalles en acajou sont incrustées de marqueterie.

Les petits vitraux, à gauche sur la photo, font partie du chemin de croix. Original, non ??

Continuons notre tour de ville.

La source Célestin et les donneuses d'eau

Rue Alquié et ses villas

Construites pour loger les officiers de la garde de Napoléon III, 8 villas étaient toutes identiques à l'origine.

Le maillot jaune dans le parc Napoléon III

 

Aujourd’hui nous allons longer la rivière Allier à vélo.

Ce matin départ vers le nord jusqu’au village fortifié de Billy. 

 

Déambulation dans les ruelles sinueuses, au pied de la forteresse et jusqu’à l’étang. Retour à la roulotte pour le déjeuner.

 

Cet après-midi, vers le sud jusqu’à Saint-Yorre. Le sentier en sous-bois est un réel havre de paix. Pas de racine ni de caillou, juste parfait pour rouler et tellement joli. Nous avons trouvé Saint-Yorre quelconque tout en appréciant le balcon de la mairie…parfait pour s’abriter d’une bonne ondée !

Ce n'est pas le passage que Zabeth a trouvé le plus fun !

En résumé, Vichy, on adore !

Retour à la roulotte, rangement et départ pour Rochefort. Il faut bien mener le voyage à son therme (merci Rémi) avec – encore une fois – la certitude d’habiter un pays tellement riche et varié.

Chiche&Go