Par Elisabeth & François
La Picardie en passant par Valveron
Rendez-vous avec Grand-Maman à Mâcon, nous partons sur les traces de nos nombreux passages à Valvron.
Autant mettre à profit les kilomètres qui nous séparent de la Bourgogne pour découvrir des lieux qui nous sont inconnus.
Départ de Rochefort lundi en fin de matinée, halte prévue : Valence.
Valence
Nous voici donc arpentant les ruelles du centre historique de Valence. Nous zappons le kiosque Peynet et le parc avec vue sur le château de Crussol, c’est un panorama que nous connaissons. Arrêtons-nous à la cathédrale Saint Apollinaire. La porte est fermée, mais nous apprenons qu’au Moyen Age le clocher servait de tour de guet pour surveiller la campagne alentour et la navigation sur le Rhône.

Puis nous admirerons la maison aux têtes, la maison mauresque, l’hôtel de ville, le théâtre, la fontaine monumentale.





Napoléon Bonaparte ayant séjourné à Valence, on y voit sa maison. Des rues et des quartiers portent son nom.
Lundi, les magasins sont fermés… Mais les bistrots sont ouverts et les rues vivantes car aux nombreuses terrasses de café des gens sont attablés. Aucun regret, la pause à Valence était une bonne idée.
Maintenant direction Hauterives.
Que de beaux paysages ! Les orages de dimanche ont nettoyé l’atmosphère et le ciel tantôt bleu, tantôt chargé de gros nuages noirs filtre les rayons dorés du soleil automnal. Nous passons même devant des champs de châtaigniers qui, cultivés forment de belles boules d’un vert soutenu sur des troncs de hauteur moyenne.
On passera la nuit chez un éleveur de biquettes également facteur et pompier qui vient de rencontrer brutalement un sanglier.
Hauterives
Ce matin : Palais idéal du facteur Cheval.
Un peu d’histoire…
Ferdinand Cheval est né en 1836 dans une famille rurale. D’abord apprenti boulanger il exerce différents petits métiers et revient à Hauterives pour devenir facteur. Il a 31 ans. D’un premier mariage il a 2 garçons, le 1er décède en bas âge, puis son épouse meurt également. Quelques années plus tard il épouse Claire-Philomène. De leur union naît Alice qui perd la vie à 15 ans : un drame…
Un jour, lors de sa tournée quotidienne – 43 km à pied – Ferdinand bute contre une pierre si bizarre qu’elle lui rappelle un de ses rêves : construire un palais féérique dépassant l’imagination. Commence alors un travail acharné qui durera 33 années. Nuit après nuit, dans ce qui était son potager le facteur construit son chef d’œuvre. Le jour il collecte des pierres qu’il assemble sans relâche, inspiré par la nature, par les magazines qu’il distribue et par les cartes postales qui commencent à apparaître. Son imagination et son opiniâtreté ont accouché d’un merveilleux monument, unique œuvre architecturale de l’art naïf.


César, Vercingétorix et Archimède
Les 3 géants



Le temple indou, le chalet suisse, la maison blanche, la maison carrée d'Alger et un château du moyen âge.





Blabla




Solutré
Nous avons l’après-midi pour visiter le musée de Solutré.
L’arrivée sur le site par les routes qui serpentent entre les vignobles est une superbe introduction. La roche de Solutré s’élève, fière, au cœur du paysage Bourguignon.
Ce lieu est un grand site de fouilles archéologiques. Le musée retrace donc l’histoire de l’humanité.









Blabla...

Allez zou, direction Mâcon, on ne voudrait pas faire attendre Grand-Maman à la gare ! … Après maintes péripéties, elle n’arrivera que vers 20 heures, la pauvre.
Macon
19h50, nous sommes dans le hall de la gare de Mâcon, et voici Grand-Maman qui descend du train. Bon, on ne dira pas qu’elle est fraîche comme un gardon mais elle a bien surmonté ses 10 000 pas et a gardé le sourire. Tout cela vaut bien un apéro !
Dodo à Mâcon.
Visite de la ville avec un guide, juste pour nous trois.
Petite introduction : Mâcon, malgré ses 35000 habitants est la préfecture de Saône et Loire. Cet endroit est habité depuis l’antiquité, à l’époque romaine, c’était Matisco, traversée par la voie Agrippa. La Saône y a toujours joué un rôle important : voie navigable pour le commerce et ressource en eau pour les artisans et toute la population. Cependant ses crues ont parfois provoqué de gros dégâts.
Commençons par la cathédrale Saint Pierre, de style roman. Pourtant, elle date des années 1860 ??? Eh oui, c’est du « néo roman ». Notre guide nous explique quelques œuvres magnifiques, dont un autel en marbre d’une finesse incomparable et une fresque représentant des soldats de la première guerre mondiale (thème assez rare dans une église) Puis nous montons jusqu’à l’orgue et découvrons la vue sur la nef. Etonnant ! Cette grande bannière blanche et verte est là pour donner les couleurs du temps liturgique.
Puis traversant les rues commerçantes notre guide porte notre attention sur de jolies portes et façades et sculptures qui témoignent de la vitalité de Mâcon aux XVIIIe et XIXe siècle.
Nous passons devant l’ancienne cathédrale dite du Vieux Saint Vincent dont il manque une grande partie de la nef. Rejoignons maintenant la maison de bois, taverne lors de sa construction vers 1500, et observons les nombreuses statues – souvent grivoises – ornant sa façade. Voilà qui fait la fierté de Mâcon.
Autun
Descriptif
Valveron
Descriptif
Epoisses
Descriptif
Fontenay
Descriptif
Troyes
Descriptif
En Picardie...
Descriptif
Le retour
Provins
Descriptif
Dijon
Descriptif
Chiche&Go
Créez votre propre site internet avec Webador