Par Elisabeth & François

45 Ans d'Hélène


Mais chut… c'est une surprise
Le 19 novembre 1980, il y a 45 ans, c'était la naissance d'Hélène.
Avec la complicité de François (le sien), nous prenons la route pour le moulin, afin de fêter cet anniversaire…
Nous passerons à l'aller par Migné.

Puisque nous sommes des escargots, nous empruntons les petites routes. Après avoir traversé la Lozère, sous un ciel gris, nous voici en Aveyron. Voilà encore un bien joli département, le regard se porte loin, sur des horizons vallonnés, bien éclairés par un soleil automnal.
Et si on faisait une pause à Rodez ?

Rodez

Un parking sur les rives de l'Aveyron parait parfait pour la nuit.
Ni une, ni deux, direction le centre ville.
Ah, surprise… On nous avait promis une grimpette, mais nous voici devant… comment dire ?? une MEGA GRIMPE !! D'ailleurs les Ruthénois surnomment leur ville "le piton".
Loin de toute grande agglomération, la ville de Rodez est très animée. Les commerces nombreux et dynamiques proposent des produits de qualités. Nous passons devant des ateliers d'artisans, tapissier, accordeur de piano, couturière, cordonnier, encadreur…
En levant les yeux, on peut admirer des nombreuses bâtisses en pierre rose et en point d'orgue le splendide clocher de la cathédrale gothique la plus haute du sud de la France.
Rodez est aussi la ville de Pierre Soulage, mais nous avons déjà visité son musée sans être convaincus par "l'ultra-noir".
Retour à la roulotte, la descente est plus facile.
Un bon dîner, une nuit bercée par une cascade proche, nous voila prêts à reprendre notre périple.

Figeac

Nous nous garons sur un parking à l'extérieur de la "ville", il n'est évidemment pas question de s'engager dans les ruelles. Petit sentier pédestre qui nous conduit à l'office de tourisme. Nous voici avec notre programme. Commençons par le cœur de ville. Lui seul mérite le détour, c'est vraiment joli. Les maisons dont la base est en pierres et l'étage en colombages et briques sont toutes plus belles les unes que les autres. Et le clou du spectacle, c'est l'hôtel Mercure dont les jardins sont classés et ouverts au public. Nous nous aventurons même dans les couloirs et les salons, quel luxe. C'est splendide !

La pierre de Rosette

C'est un fragment de stèle qui date de l'Egypte antique et comporte 3 versions d'un même texte. C'est un décret promulgué par Ptolémée V en 196 avant JC. Il est écrit en 2 langues (égyptien ancien et grec ancien) et 3 écritures : égyptien en hiéroglyphes, égyptien démotique (on pourrait comparer à des lettres cursives) et alphabet grec. Champollion a mis plus de 20 ans à déchiffrer les hiéroglyphes, quelle persévérance !

Ce qui m'a étonné c'est la dimension de ces tablettes d'argile, elles sont minuscules, elles mesurent entre 3 et 5 centimètres de côté. La plus grande est environ haute de 10 centimètres. Il ne devait pas être aisé d'y graver des symboles, et la lecture ne pouvait pas s'adresser à des personnes à la vue défaillante !

Martel : Moulin à huile Castagné

Petite halte dans un magasin producteur de noix. Cela sent bon les noix torréfiées

Huile, farine, liqueur, noix, cerneaux..., le tout très joliment présenté (Les produits..., pas la vendeuse)

En passant par Migné Auxance

Arrivée à Migné parfaitement synchronisée avec celle de Simon, Zabeth termine même les derniers mètres à pied avec lui alors qu'il descend du bus.
Nous passons un agréable weekend au rythme des activités sportives des garçons et des balades dans la campagne. On prendra quand même le temps de cuisiner quelques gourmandises, Florian étant particulièrement motivé pour préparer des cookies.
C'est déjà dimanche soir, mais il est plaisant en se disant "au revoir" de savoir que nous serons de nouveau réunis dans un bon mois !

Piriac sur mer

Nous avons 36h à passer incognito à proximité de Nantes … C'est à Piriac que nous choisissons de faire halte. Super bonne idée de François, le petit bourg en bord de mer est très soigné et le sentier des douaniers sublime. Il y a même une devanture de boulangerie tellement appétissante que nous achèterons des tartes salées pour le dîner et des Kouign-Amann pour demain soir.
Avant de quitter le marais nous trouvons un ostréiculteur…

Le moulin fête les 45 Ans...

Mardi 18 Novembre, 17h20, arrivée au Moulin…
C'est Jeanne la première qui nous voit, l'étonnement se lit sur son visage et fait rapidement place à un beau sourire. Voilà Maxime, même réactions.
L'un et l'autre nous accueillent chaleureusement et nous offrent thé, café et biscuits. Allez, préparons le dîner et dressons la table afin d'être disponibles dès l'arrivée d'Hélène et de Camille. Sortons la belle vaisselle, des plats pour disposer les fruits de mer pendant que Maxime finit son glaçage sur le carotte cake et que Grand'Pa ouvre les huitres.
Et voici Hélène et Camille qui rentrent de Nantes. Même surprise et même sourires, au fond, c'est peut-être nous les plus heureux…

Devinez qui a fait ce gâteau ?

Le temps d'une semaine, nous visitons la région et les agences immobilières, dans le but de poser nos valises.

Cordemais

Idéalement située "centre bourg", proche de toutes les commodités, cette maison rénovée en 2024 sur son terrain clos et paysagé, nous plait bien :

Au rez-de-chaussée : spacieux salle/salon/cuisine - suite parentale - ET... piscine intérieur.

A l'étage : 3 chambres.

Parfait pour accueillir enfants et amis.

26 novembre : Nous faisons une offre d'achat.

8 décembre : Le vendeur retire le produit de la vente... Dommage 😒

Angouleme

La cathédrale Saint-Pierre, dressée fièrement sur le rebord du plateau, est classée Monument historique depuis 1840. La qualité exceptionnelle de son architecture et de son programme sculpté font de cet édifice roman du 12ème siècle un lieu de destination incontournable pour les amateurs d’art médiéval. Sa restauration - commencée en 2008 - se termine, donnant l’occasion d’une (re)découverte passionnante.

Saint-Pierre d’Angoulême est l’œuvre de Girard de Blay, puissant évêque du début du 12ème siècle qui souhaita faire de la cathédrale l’écrin et le symbole de ses ambitions. Le chantier de construction s’étala de 1110 au décès de Girard en 1136.
Au 19ème siècle, La cathédrale dut sa sauvegarde à Paul Abadie fils (1812 - 1884). L’architecte - qui fut aussi celui de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris - dirigea inlassablement de 1852 à 1875 les premiers grands travaux de restauration.
Haute d’une vingtaine de mètres, la façade écran à arcatures, mettant en scène plusieurs dizaines de personnages sculptés, constitue un chef-d’œuvre de l’art roman du Sud-Ouest. Comme un clin d’œil à l’Angoulême d’aujourd’hui, Cité internationale de la Bande-dessinée et de l’Image, elle évoque un grand livre illustré où des personnages cernés d’arcades forment les prémices d’une toute première bande-dessinée !
L’architecture romane est une suite d’expérimentation dit-on. L’intérieur de la cathédrale Saint-Pierre nous le démontre une fois encore ! Ici pas de nef sombre voûtée en berceau ni de bas-côtés étroits … tout est lumière, espace et amplitude.

Du coté d'Albi

Encore un moment sportif pour ces joueurs, mais bruyant pour notre spot de nuit.

Chiche&Go