Par Elisabeth & François

4 semaines avec petits-enfants... puis grand-maman.


Matinée bien occupée, eh oui, la vie de retraité est trépidante…
Nous quittons la maison vers 14 heures, direction les Gorges de la Truyère.
Passé Alès nous voilà en vacances.
Il fait beau et le paysage est splendide. Nous traversons la Lozère en nous faufilant entre les rochers le long des gorges virages après virages. Nous avons souvent emprunté ces routes sur deux roues mais ne nous lassons pas de ces décors.

Nous longeons l'Aveyron et ses vastes horizons éclairés par la lumière chaude de fin de journée

Nous nous dirigeons maintenant vers Alleuze, passant devant le pont de Garabit. Cet ouvrage réalisé par Gustave Eiffel pour franchir en train les gorges de la Truyère est au moment de sa construction, en 1880, le plus long viaduc au monde. Il est aussi celui dont l'arche a la plus grande portée.

Voilà un parfait pré-précipice pour passer la nuit, il semble à peu près plat et dans la région, ce n'est pas courant. La vue sur le lac est plutôt pas mal, peut-être demain ce sera marée haute ?!

Nuit calme, réveil tranquille, p'tit déj et café.
Allez, on chausse les godillots et balade.
François a dégotté un super chemin dans la forêt, un peu déçu de rater la vue sur le lac. Mais en traversant le barrage plus loin nous réalisons que les arbres nous ont bien protégé du vent. Il fait un froid de canard! Altitude aux environs des 1000 mètres

Accompagnés de chant d'oiseaux nous regagnons la roulotte avant la pluie, en ayant dérangé un couple de chevreuils qui s'enfuira devant nous.

Mine de rien le barrage de Grandval produit 144 millions de Kwh par an, c'est à dire qu'il répond aux besoins de presque 30 000 foyers.

Et cet après-midi nous reprenons la route. Direction Limoges.
Facile, c'est un axe, mais surement pas le plus connu ni le plus emprunté des français car ce ne sont que des petites routes. mais que c'est joli!
Saint Flour, Bort-les-Orgues, Limoges.
Elisabeth prend le volant pour finir le trajet ! Même pas peur !!!


Limoges

Un petit tour d'horizon s'impose avant le diner. Le pont Saint-Etienne se reflète dans la Vienne et l'atmosphère sent le début de soirée.

Allons voir Limoges.
Les jardins de l'évêché abritent de nombreuses platebandes de plantes comestibles, médicinales, ornementales, odorantes et que sais-je. Nous quittons ce jardin en passant entre des arbres de nombreuses variétés et origines  pour aller jusqu'à la cathédrale.

Petit tour dans la cathédrale. Elle a la particularité d'avoir un clocher-porche relié à la nef par un narthex (sorte d'entrée)

Nous nous promenons dans des ruelles bordées de maisons à colombages. Boutiques de livres anciens, tapissier et même matelassiers qui travaillent dans la rue, c'est surprenant!

Et voici les halles. Le bâtiment est impeccable. Juste sous les gouttières une frise de céramique représentant des légumes nous rappelle que nous sommes dans la ville de la porcelaine.

L'hôtel de ville


Repas puis départ pour Saintes, ce soir nous sommes attendus au JouéClub puis chez les Loué pour diner.
Pause au Château de La Rochefoucauld. Superbe !!!

La Rochefoucauld

Une aile n'est pas ouverte au public, elle est toujours occupée par la famille La Rochefoucauld.

On se rapproche des enfants..., mais un peu grand...

Ce château appartient à la même famille depuis la pose de sa première pierre au XIè siècle. 

Le donjon carré datant de cette époque est toujours debout. Puis des modifications et améliorations ont fait évoluer cette superbe bâtisse. Les galeries et le grand escalier sont construits suivant un dessin de Léonard de Vinci.

Dans la chapelle l'arbre généalogique est délicatement illustré. Les pièces sont meublées. Un petit boudoir aux boiseries colorées résulte de la transformation d'une salle de bains.

Le boudoir actuel était à l'époque une salle de bain    --->

Baignoire Renaissance à l'italienne

Comme prévu nous arrivons à Saintes à 18h30, juste le temps d'admirer les travaux du magasin. Vaste chantier, mais belle réussite.

Nous reprenons la route pour la Vendée

On se rapproche des enfants..., mais un peu plat...

Nous continuons notre parcours avec une halte à Ollones chez Loulette et Jacques.
Le lendemain, ils nous font visiter le port mondialement connu grâce au Vendée Globe. Amarrés les bateaux semblent immenses, au large cela doit être tout autre chose (espace vie minimaliste…)

Route vers Nantes, escale rue des renards

Goûter avec les Gaumont , et visite obligatoire de la Roulotte.

En soirée, nous nous posons pour le week-end au moulin de plaisance.
Les travaux sont biens avancés, cela nous permet de mieux imaginer ce que sera cette magnifique extension...

Nous en profitons pour visiter Savenay (e muet) qui nous plait bien. Magnifiques balades en famille qui  entrecouperont les supers moments passés à table.

On se rapproche des enfants..., Savenay ça nous va...

Chiche&Go

Créez votre propre site internet avec Webador