Par Elisabeth & François
Angers avec Camille et Maxime
A peine 10 heures, départ du Gui Joli avec Camille et Maxime. Si on avait écouté le GPS nous y serions toujours… Tournez à droite, tournez à droite, tournez à droite, tournez à droite… au bout de 4 fois on est revenu au point de départ, non ???
Halte courses, on n'a pas acheté de kiwi au grand désespoir de Maxime.
Installés sur le parking de La Mine Bleue nous avons déjeuné : au menu poisson pomme de terre et kiwi (haha mandarines) trois quart d'heure de balade, on découvre que l'eau du ruisseau est rouge non pas à cause de la pollution mais du fer.
La mine bleue
Nous avons visité La Mine Bleue. On y a appris la différence entre le schiste ardoisier et l'ardoise. Equipés de casques nous descendons les 126m. Le guide nous explique la vie des mineurs et des fendeurs. On pouvait être embauché à 12 ans en surface et à 18 ans dans la mine. Les blocs de schiste ardoisier pesaient entre 3 et 5 tonnes. Dans la mine ils étaient tirés par des ânes et ensuite remontés par un treuil. C'était un travail difficile dans le bruit et la poussière et qui exigeait beaucoup de force et d'efforts. Il y avait entre tous les travailleurs beaucoup d'entraide.
Après une partie de boules endiablée l'apéro nous a plu.
Camille & Maxime
Angers
Parcours en ville en matinée et cet après-midi, château.
Quelle masse! Tours et remparts sont colossaux, ils semblent infranchissables mais tuffeau et schiste alternés leurs confèrent une certaine élégance. Cour, chapelle, remparts, nous déambulons au gré de chacun, lisant les panneaux et observant l'architecture.
Puis rendez-vous dans une immense salle sombre et fraiche pour découvrir La Tapisserie de l'Apocalypse.
Vieille de 750 ans elle a parcouru les siècles et traversé les guerres. Découpée, roulée, utilisée comme bâche, c'est un miracle d'avoir pu en rassembler une si grande partie. A l'origine elle mesurait 6m par 140m. Commandée par Louis 1er d'Anjou elle a vraisemblablement été fabriquée à Paris, et sera utilisée comme décor dans des occasions solennelles. Elle sera finalement offerte à la cathédrale Angers par le Roi René.
Notre guide est incollable et nous fait une lecture rapide des tapisseries (qui forment une tenture) nous invitant à observer quelques détails.
Terra Botanica
Dès l'ouverture du parc, nous sommes à la billetterie. Ce gentil monstre nous accueille. Plan en mains, nous décidons d'aller voir un spectacle. C'est un "professeur tournesol" auquel il arrive de nombreux déboires. Incendie, explosions, inondations, son laboratoire est mis à rudes épreuves mais il reste optimiste. La comédienne est dynamique et drôle. La journée commence bien...
Terra Botanica est surtout un parc de promenade sur le thème du végétal et de la biodiversité, cependant quelques attractions émailleront la journée: un film en 4D retraçant la vie d'une goutte d'eau, un autre sur la vie d'un explorateur botaniste, un encore sur les plantes des milieux extrêmes
L'heure du pique-nique est vite arrivée, après une micro sieste Grand'Pa nous rejoint à la serre aux papillons.
La serre aux papillons est un lieu très particulier. Ayant franchi portes battantes et moustiquaires nous entrons dans un vaste espace - clos bien évidemment - chaud et humide. Des dizaines de papillons volent et virevoltent autour de nous, entre les arbres et les fleurs. Chacun essaie d'immortaliser ces instants magiques mais le vol saccadé et irrégulier des papillons ne se prête pas à un cadrage réussi. Mieux vaut profiter pleinement de l'instant et admirer. Camille a eu un privilège: celui de servir, quelques instants, de support à l'un de ces lépidoptères.
Le tour du monde en UN jour.
Ce parc nous a séduit et voici l'heure de la fermeture. Un petit tour dans les filets pour épuiser les dernières réserves d'énergie des jeunes et laisser quelques minutes aux grands parents pour s'asseoir sur un banc.
Nous allons passer la nuit à Vic-Fezensac dans le Gers, heu non, mais dans une ferme non loin d'ici. Pour rester dans le thème, nous sommes sur une exploitation Bio.
Diner rapide car la journée n'est pas finie...
"La septième compagnie" nous attend,
Le musée des sciences
Nous voici prêts à découvrir le muséum des sciences naturelles. Tel que l'imaginait Granny, c'est un musée à l'ancienne, des petites salles qui sentent l'encaustique et d'innombrables vitrines commentées par quelques affiches destinées aux initiés. Mais cela n'altère pas le zèle des jeunes qui arpentent les allées et s'émerveillent de tous ces trésors. Maxime, passionné, emprunte le téléphone de Granny, il y aura du tri à faire dans les photos...
Les voici immobiles, ces beaux papillons que nous ne parvenions pas à photographier hier !
Une salle immense est dédiée aux fossiles. Ammonites, trilobites et fougères pour les plus connus sont présentés de toutes tailles et dans différentes roches.
Nous avons aussi admiré de nombreux oiseaux et petits mammifères empaillés, mais ne pouvions pas les photographier, le verre qui les protège renvoie la lumière et brille sur les photos.
Pour finir, quelques météorites sont présentées. La plus grosse est tombée près d'Angers il y a 200 ans, elle est d'une taille conséquente !
Tout cela nous a mis en appétit. Garés en ville, sur un large parking ombragé par quelques arbres, nous déjeunons. Café au calme pour les grands-parents et jeux "au calme" dehors pour les enfants.
Mais soudain la voix de Maxime: "oh, non, là Camille tu me fais peur !!" nous fait bondir. Qui est ce petit acrobate et que fait il dans un arbre à environ 4 mètres de hauteur ? Le diabolo est coincé entre les branches...
Granny prend les choses en main : Grand'Pa et Maxime, à l'intérieur, et Camille, tu ne fais que ce que je te dis. Ne lâche pas cette branche... pose ton pied ici mais n'avance pas davantage... secoue... surtout, pas plus loin... là c'est OK... secoue encore cette branche ... SUPER, BRAVO !!! Tu as récupéré ton diabolo ! Bon, maintenant, ne joue plus sous les arbres.
Le musée Air Passion
A quelques kilomètres d'Angers, Marcé et son aéroport, ce sera notre prochaine et dernière visite.
Ce lieu est une caverne d'Ali Baba pour les passionnés. Des bénévoles "recueillent" des avions et leur redonnent vie. Ils les restaurent et leur refont prendre les airs.
Aux commandes du Fouga Magister, avion école.
Retour au moulin
Ce dimanche, ce sera balade dans les marais de Lavau sur Loire.
Chiche&Go
Créez votre propre site internet avec Webador