Par Elisabeth & François

Saumur, Blois avec Simon et Florian

Direction Migné Auxances , dimanche et lundi de Pâques avec Pierre et ses garçons. Balade, jeux et drive pour Vouzeron, le temps passe vite.

Merci Florian pour le nettoyage du panneau solaire, nous voilà prêts pour un nouveau départ.

En route pour Saumur.

Pique-nique froid : panne de gaz.

La bouteille tient 3 semaines en continu.

Pique-nique à rallonge, nous attendons l'ouverture de la cave,  les François sont intéressés : Clhic

Saumur : Le cadre noir

Approvisionnés en gaz et enfin embarqués dans la bonne direction (nous nous sommes d'abord pointés au musée de la cavalerie) nous voici au Cadre Noir.

Le Cadre Noir est une école de cavalerie, symbole d'excellence en dressage et en équitation. Destinée à reformer les troupes à cheval aux lendemains des guerres Napoléoniennes, en 1815, elle est dirigée par des militaires jusqu'au milieu du XX siècle. Mais le monde change, la guerre ne se fait plus à cheval et l'équitation devenue un sport est de plus en plus appréciée comme loisir. Le Cadre noir est maintenant confié au ministère de la jeunesse et des sports.

Ici le cheval est roi. Ce "village" peut accueillir près de 500 chevaux qui sont bichonnés par des soigneurs. Vétérinaires, hôpital, dentistes, spa ... ces athlètes sont suivis et entraînés par des passionnés. Etre élève au Cadre Noir est réservé aux cavaliers les plus talentueux

C'est Pauline Basquin, elle a participé au JO 2024 de Paris à l'épreuve individuelle de dressage.

Saumur : En ville

Saumur n'est pas très accueillante pour les camping-cars, nous finiront par stationner sur une aire sur l'île Millocheau. La balade pour découvrir les environs est maintenant une tradition et il faut avouer que ces rives de la Loire sont simplement MAGNIFIQUES.

L'hôtel de ville : cour intérieure et façade vue de la rue.

Atout carreau, Belote et Re, je mets un 10 pour me défausser...

Mais, les garçons, vous êtes sûrs que vous savez jouer?? On va vous rappeler les règles. On a passé une bonne soirée, et il est maintenant temps de se coucher.

Saumur : Le château

"Château d'Amour"

Reposant sur sa "roche d'émeraude" pour René Ier d'Anjou, le château de Saumur, qui a accueilli en ses murs des rois comme des prisonniers, est un des plus beaux et derniers témoignages de l'architecture princière du Moyen Age.

Nous voici donc dans la cour du château, un peu déçus de ne pas avoir de guide. Mais à la billetterie on nous a assuré que les personnes qui surveillent les salles répondront à toutes nos questions.

Qu'y a-t-il dans ce petit local ?

Un puits !

Au rez-de-chaussée des panneaux retracent l'histoire du château, En 1906, il est acheté par la ville de Saumur qui entreprend sa restauration pour abriter le musée municipal.

Dans la première salle à l'étage, de grandes tapisseries ornent le mur. La lecture des explications nous semblant fastidieuse, interrogeons le surveillant.

Quelle bonne idée, il en connait long sur les tapisseries, leur fabrication, leurs utilisations, les symboles qu'on y trouve... L'écouter est passionnant.

Chut... photos interdites

Les prochaines salles abritent d'incroyables collections de céramique. Plats, assiettes, sucriers, tasses et toutes sortes de vaisselle sont exposées, classées suivant leurs origines.

Moustiers, Nevers, Rouen, Gien ou encore Delft chacune son style et ses couleurs.

A propos, savez-vous d'où vient le mot vaisselle? Autrefois le matériel servant à manger était disposé au milieu de la table dans un récipient de forme allongée rappelant celle d'un vaisseau ...  

Puis voici les porcelaines. En 1709, en Saxe, on découvre par hasard la formule permettant de fabriquer la porcelaine dure. Les français incapables de reproduire ces objets vont s'attacher à réaliser les plus beaux décors. Mais cette vaisselle - la porcelaine tendre - reste fragile et supporte mal la chaleur... c'est un problème... qui sera résolu par Pierre-Joseph Macquer qui découvre le premier gisement kaolin en France, à proximité de Limoges.

Cette petite statue nous a plu, modeste et discrète nous l'avons trouvée gracieuse

Non seulement nous avons évité la pluie, mais nous aurions pu passer des heures à écouter ces surveillants tant ils ont de détails, d'anecdotes et de connaissances à partager. 

Champignonnière du saut aux loups

De tout temps, les hommes ont habité le Saut aux Loups ; la pierre de tuffeau, très friable, était facile à creuser pour s’y cacher. Ensuite, le lieu a été transformé en carrière de tuffeau, la pierre de la Maumenière étant reconnue comme l’une des meilleures pour la construction. La pierre a notamment été utilisée pour le château de Montsoreau, l’abbaye de Fontevraud, les Ardillers de Saumur… et a également été exportée, en Angleterre entre autre.

Les gabares ( bateaux à fond plat) étaient chargées de tuffeau pour les livraisons. L’emplacement du Saut aux Loups en bord de Loire était particulièrement idéal pour ce faire.

A la fin de l’extraction de la pierre de tuffeau, en 1900, et comme dans les 3000 km de galeries du Saumurois, le site est devenu une champignonnière pour la culture du champignon de Paris. Les caves du Saut aux Loups sont en effet idéales pour la pousse du champignon : le taux d’humidité (80%) et la température de 13°C sont très appréciées de ces eucaryotes pluricellulaires !

Après la guerre, les galeries sont de nouveau habitées le temps de la reconstruction des habitations bombardées. 

Le Saut aux Loups est ensuite devenu un site touristique : les premiers visiteurs découvraient les galeries à la lumière des torches.

Aujourd’hui, la visite se réalise dans de meilleures conditions, le parcours ayant été animé et bien évidemment électrifié par les champignonnistes pour le bonheur des plus petits comme des plus grands !

2 raisons ont chassé les champignons de Paris: la construction du métro et la baisse de l'utilisation des chevaux. L'Anjou quant à lui réunit les conditions indispensables aux champignonnières, à savoir, les galeries fraîches et humides et l'abondance du mélange calcaire-fumier de cheval sur lequel se développent les champignons.

Table valise "apéro" sortie, nous passons la nuit dans les colzas...

Ramen : repas choisi par les garçons

 

Demain, ce sera Blois, une grosse journée avec une surprise pour le soir.

Blois : Le château royal

Ce château vous raconte le destin de 7 rois et de 10 reines...

Notre guide est pour le moins originale, on pourrait même dire "explosée" , mais très calée en généalogie. Elle nous présente tous ces souverains, devant une galerie de tableaux afin que nous visualisions, en émaillant son récit de quelques anecdotes.

En tournant sur soi même au milieu de la cour, on distingue 4 styles architecturaux.

- La forteresse médiévale ( XIIIè siècle )

- L'aile gothique de Louis XII - le porc-épic - ( 2ème moitié du XVè siècle )

- L'aile renaissance de François Ier - la salamandre - ( 1515 - 1518 ) et son célèbre escalier en vis 

- L'aile classique de Gaston d'Orleans (1635 -1638 )

Blois : Le musée de la magie

Inaugurée en 1998, ce musée fait face au château de Blois.
Sa création fait suite au succès du Festival de la Magie, organisé par Gérard Majax de 1986 à 1989 à Blois.
C'est le seul musée en Europe, qui propose un espace de 2000m2, présentant à la fois des collections de magie et un spectacle vivant permanent.
L'idée était de mettre en valeur le patrimoine magique et scientifique d'un blésois Jean Eugène Robert, horloger de formation puis inventeur et magicien.
Il mettra au point en 1837 l'ancêtre du premier radio réveil, et en 1851, soit 15 ans avant Edison, la première lampe à incandescence.

A chacun une expression: serein, apaisé, angoissé, sceptique

Florian semble se méfier de Florian, lequel bluffe ?

On  y découvre entre autres l'Hallucinoscope conçu par Gérard Majax, la collection de J.E. Robert-Houdin, soit plus de 170 objets, les automates conçus par Georges Proust, le Passage des mystères et la salle des illusions.

Tous ces objets sont fascinants, mais ce qui nous a séduit le plus, ce sont les spectacles. Il est toujours troublant de voir ces tours sans découvrir les secrets. Les magiciens parlent avec nous, manipulent sous nos yeux, leurs mouvements sont fluides et leurs doigts tellement agiles !

Blois : Si le château m'était conté

Dès la tombée de la nuit, dans une mise en scène sonore et visuelle aussi captivante que saisissante de réalisme, Ainsi Blois vous est conté révèle les quatre ailes et le génie des grands bâtisseurs du XIIIe au XVIIe siècle. Modélisation 3D précise de la morphologie des façades pour vêtir et animer la diversité architecturale des lieux, musiques remixées, voix spatialisées, vidéo mapping, utilisations de procédés cinématographiques, incrustation de scènes de tournage réelles : les technologies utilisées pour cette scénographie inédite ont permis toutes les excentricités jamais vues à Blois.

Demeure des comtes de Blois, des ducs d’Orléans, résidence favorite de sept rois, dix reines de France et de princes en exil, le Château royal de Blois est habité par le souvenir de ses hôtes et de ses illustres visiteurs. La technique du vidéo mapping, qui restitue le mouvement, associée à l’incrustation de scènes spécialement tournées pour la nouvelle scénographie renforcent le récit de célèbres épisodes de l’Histoire de France où les personnages principaux semblent réincarnés. De la citadelle de Thibault le tricheur à Gaston d’Orléans en passant par la demeure festive de Louis XII ou le château Renaissance de François 1er : les douze séquences nous plongent dans la chronologie mouvementée de Blois, des passages de Jeanne d’Arc et de Ronsard aux complots meurtriers menés par Henri III contre le duc de Guise.

Effets de lumière qui épousent les volumes de l’édifice, flammes de bougies vacillantes, effets de cendres rougeoyantes, façade embossée d’or et enluminée, effet romantique de roses grimpantes qui envahissent les ailes du château ou projection de vitrail spectaculaire pour le passage de Jeanne d’Arc, pluie ruisselante sur le bâtiment, façade poignardée et sanguinolente après l’assassinat du Duc de Guise : des ajouts d’effets sonores et de bruitages immersifs projettent le public dans un spectacle unique à 360 degrés. Remixées et spatialisées pour s’adapter à la nouvelle narration, les pistes musicales et les voix des célèbres acteurs français Robert Hossein, Pierre Arditi et Fabrice Lucchini, associées à l’écriture d’Alain Decaux, captivent les spectateurs dans un dédale de sons et de lumières…

Blois : La vieille ville

En soirée, nous avons rendez-vous avec Grand-maman à Vouzeron et les courses pour le week-end ne sont à réceptionner qu'à partir de 16h30.

Alors, ce matin, déambulons dans la vielle ville de Blois... Magnifique.

Au détour des ruelles, au fond des cours, on découvre des lieux plus charmants les uns que les autres. Grand'Pa a même rencontré 2 personnages étranges...

4 jours merveilleux avec Simon et Florian, Des visites, des moments partagés...

 

Ainsi s'achève ces 3 semaines bien remplies avec la génération "Avenir" ..., Prêts pour de nouvelles aventures ?

Chiche&Go

Créez votre propre site internet avec Webador